Accueil > Assurance professionnels

Assurance professionnels

L’assurance professionnelle, prémunissez-vous contre les risques professionnels

Les sinistres dans la vie d’une personne ne sont jamais prévisible. Cette vérité s’applique également quand l’on aborde la question en tenant compte du monde professionnel. Toutefois, sur ce plan, l’analyse doit être poussée encore plus loin ; car, au-delà des risques directement liés à une personne, il faut aussi considérer ceux liés à toutes les personnes avec lesquelles elle interagit dans le cadre de sa profession. Voilà pourquoi Jean-Marie Robert et son équipe proposent de vous accompagner et de vous conseiller dans le choix de la formule d’assurance professionnelle qui vous correspond le mieux.

A quoi sert une assurance professionnelle ?

L’objectif principal d’un contrat d’assurance pour les professionnels est de les couvrir en cas de survenance de certains risques. Suivant les termes spécifiques au jargon de l’assurance, ce type de contrat vise à protéger le matériel, les locaux, les biens, ainsi que la responsabilité civile, soit de l’entreprise souscrivant à l’assurance en tant que personne morale, soit de la personne physique qui souscrit à l’assurance en tant que gérant d’une société, ou en tant que professionnel libéral. Ainsi, quel que soit l’entité ayant subi un dommage, qu’il s’agisse d’un outil de travail, d’un moyen de déplacement, ou encore d’un individu (collaborateur, employé, fournisseur, client, etc.), à partir du moment où cela est survenu dans le cadre de l’exercice des fonctions, l’assurance professionnelle se chargera de couvrir ledit dommage. Ce faisant, dans le cas par exemple où le patrimoine professionnel aurait été détruit partiellement ou entièrement, une telle assurance permettrait alors que les activités puissent reprendre presqu’immédiatement, sans nécessité que vous attendiez de pouvoir reconstituer un capital ou un fonds d’exploitation. En fonction de vos besoins, vous pouvez prioriser la garantie concernant l’incendie ou le bris d’équipement. Il y a également la garantie perte d’exploitation, la garantie vol, etc.

L’assurance pro, facultatif ou obligatoire ?

Selon le domaine dans lequel vous exercez, vous pouvez avoir l’obligation ou pas de souscrire à une assurance de type professionnel. Si vous avez des doutes, nous nous proposons justement de vous accompagner. En analysant avec vous la nature de votre métier, les risques de travail que vos collaborateurs et vous courrez, ainsi que ceux auxquels peuvent être soumis vos clients, nous déterminerons précisément l’assurance pro qui vous convient, et les garanties pour lesquelles vous devez opter. Cela est d’autant plus important que si vous devez répondre à des appels d’offres, vos clients exigeront probablement que vous leur justifiez d’une attestation d’assurance. En règle générale, une assurance multirisque professionnelle couvre déjà un grand nombre de risques. Mais si votre responsabilité doit être fortement engagée en cas d’incident, en l’occurrence si vous exercez dans la santé, le droit, l’immobilier, ainsi que divers autres secteurs jugés sensibles, il vous faudra choisir un contrat approprié à la responsabilité civile professionnelle (RCP). Quoi qu’il en soit, nous sommes là pour vous orienter en vous fournissant tous les renseignements nécessaires. Prenez contact avec nous, et nous vous aiderons à sélectionner une assurance sur mesure adapté à vos besoins.