Accueil > Assurance habitation

Assurance habitation

Indispensable et obligatoire, une assurance habitation couvre aujourd’hui de nombreux risques. Cependant il convient de choisir son contrat avec soin, car les différences de tarifs et de couvertures différent souvent largement d’un contrat à l’autre. Le recours à des professionnels s’avère alors plus qu’utile avant de souscrire.

Une garantie contre les préjudices matériels et corporels

Répondant à des impératifs de sécurité des personnes et des biens, l’assurance souscrite pour une habitation doit d’abord répondre à des besoins spécifiques. En fonction du type de logement, de son emplacement et de sa configuration, les assurances ne couvrent pas toutes les mêmes risques ni ne répondent aux mêmes nécessités. De même, un locataire est différent d’un propriétaire et les conditions de couverture légales diffèrent là aussi. En premier lieu, le futur assuré doit envisager un niveau de garantie qu’il estime suffisant avant de recourir à une agence. Si la protection des biens matériels constitue une nécessité, celle du foyer et des tiers est également importante. Dégât des eaux, incendie, bris de verre, cambriolage, vandalisme ou encore garantie contre les catastrophes naturelles : les assurances habitation prévoient une protection contre de nombreux risques et aléas de la vie quotidienne.

L’assurance multirisque habitation ou MRH

Un contrat multirisque habitation (MRH) reste souvent l’option choisie par les assurés pour son haut niveau de garantie. Bien que facultative pour les propriétaires, cette assurance reste obligatoire pour les locataires souhaitant louer leur logement. L’assurance multirisque habitation est ainsi destinée aux particuliers en quête d’une solution de choix offrant de nombreuses options. Si le minimum légal des assurances ne protège ni les biens personnels ni ne couvre les dommages corporels, matériels et causés aux tiers, il est préférable de souscrire à plusieurs options. L’assurance multirisque prévoit ainsi une responsabilité civile couvrant l’ensemble des occupants d’une habitation et tous les ayant-droits. Biens personnels, animaux de compagnie, famille, cette dernière prévoit des protections optimales en cas de dommage matériel ou corporel. 

L’importance des franchises et des remboursements

Si les conditions générales et le niveau de protection constituent des éléments à ne pas négliger, le montant des franchises légales ainsi que celui des remboursements en cas de préjudice sont des conditions prépondérantes. Le Code des assurances prévoit en effet une liberté contractuelle et les assurés doivent veiller particulièrement à cette police d’assurance. Le choix d’une franchise relative ou absolue doit être mûrement réfléchi en fonction du patrimoine mobilier et personnel. Parce que les assurances proposant les tarifs les plus bas sont généralement celles qui font l’impasse sur un remboursement lorsque le montant du préjudice est faible, les franchises les plus onéreuses s’appliquent quel que soit le montant du sinistre. L’assuré doit alors opter pour le contrat d’assurance le plus avantageux selon sa situation personnelle. Fixe, proportionnelle, relative ou légale, la franchise reste la clé d’une assurance pour les habitations. De même les délais et conditions de remboursement déterminent le choix d’une assurance, à l’instar de la valeur réelle ou à neuf des biens matériels. Là aussi il est préférable de comparer les tarifs et les conditions contractuelles. Afin de guider les assurés en fonction de leurs besoins exacts, un devis souscrit auprès d’Assurance Charente garantit un contrat établi sur-mesure et de plus amples informations.